EN

Le guide du kéfir maison

Qu'est-ce que le kéfir

Le kéfir est une boisson lactée fermentée qui favorise un microbiome intestinal sain. Il contient plus de nutriments et de bactéries bénéfiques que le yaourt.

2023-02-01_1453-183-kefir-blueberry_sq.jpg
Kéfir aux bleuets et poudre de chocolat


Le kéfir de lait n'est pas sans lactose. Le processus de fermentation du lait avec des grains de kéfir réduit considérablement le lactose car les grains de kéfir se nourrissent du sucre de lactose dans le lait, mais le processus ne ramène pas la teneur en lactose à zéro. Les personnes ayant une légère intolérance au lactose peuvent consommer du kéfir.

Faire du kéfir, suggestions

Vous avez besoin d'environ une cuillère à café de grains de kéfir pour une tasse (250 ml) de lait. Ce ratio fera fermenter le lait en 24h environ à température ambiante (19-25°C). Si vous prenez plus de lait ou moins de céréales, le processus prendra simplement plus de temps.
Le meilleur est le lait bio entier.

2023-01-23_1802-146-kefir-grains_sq.jpg
Voici à quoi ressemblent les grains de kéfir


Les grains se trouvent initialement au fond de votre bocal et remontent vers le haut pendant la fermentation lorsque le liquide commence à s'épaissir et que les gaz s'accumulent. La forme du pot que vous utilisez est importante. Un pot plus large vous permet de répartir les grains plus uniformément sur une plus grande surface. Chaque grain aura plus d'espace et de lait autour de lui. Cela permettra une efficacité maximale du processus car les grains ne se font pas concurrence pour les nutriments.

Si vous utilisez un pot plus étroit, remuez doucement toutes les 6 à 8 heures pour permettre au lait d'entrer complètement en contact avec les grains.

Si vous voulez partir en vacances, mettez simplement les grains de kéfir dans un grand pot avec beaucoup de lait et conservez-le au réfrigérateur. Les températures plus froides du réfrigérateur ralentiront le processus de fermentation.

Si le kéfir a les bonnes conditions de croissance, vous n'avez pas à vous soucier de rincer le pot. et le garder propre. Le kéfir surpassera complètement tout champignon ou bactérie étrangère. Il n'est pas nécessaire de laver le pot même s'il y a des taches de lait en poudre ou de kéfir près du couvercle. Tu peux lavez-le une fois par mois lorsque trop de taches se sont accumulées.

Faire du kéfir tous les jours

Toutes les 24 heures, filtrez le mélange de lait fermenté et de kéfir pour récupérer les grains. Ajouter une tasse (250 ml) de lait frais aux grains filtrés. Vous pouvez boire/manger le lait de kéfir fermenté naturellement ou y ajouter quelque chose. J'aime ajouter quelques myrtilles surgelées et un peu de poudre de chocolat.

Vos grains de kéfir vont grossir avec le temps et vous pouvez commencer à utiliser une passoire plus grossière.

Voici quelques tutoriels vidéo sur la fabrication du kéfir:
Tutoriels vidéo en anglais:

Bon à savoir

Problèmes de kéfir envoyés par courrier

La meilleure période pour envoyer et commander du Kefir est de mars à mai et de septembre à novembre. Cependant, n’importe quelle autre période de l’année peut également convenir. Le kéfir est assez résistant et il faut juste un peu de patience pour le récupérer.
Choses que vous pouvez faire pour récupérer votre kéfir plus rapidement:
Un stress sévère sur le kéfir modifie son goût (et sa composition):



Des questions? Besoin de Kéfir ? Contact: Guido Socher,